Central and East European
Society for Phenomenology

Repository | Journal | Volume | Article

165450

Une collaboration scientifique "dans un esprit vraiment œcuménique et international" 

Les congrès internationaux d'historiens et le Comité International des Sciences Historiques dans l'Entre-deux-guerres

Agnes Blänsdorf

pp. 209-228

Abstract

Dans l’entre-deux-guerres se tinrent quatre Congrès des sciences historiques (à Bruxelles en 1923, à Oslo en 1928, à Varsovie en 1933 et à Zurich en 1938). Ils prirent leur forme d’organisation définitive en 1926 avec la fondation du Comité International des Sciences Historiques (CISH). Cet article traite principalement des réactions du CISH à l’évolution du contexte politique. Le congrès de 1923 prit encore place dans la situation créée après la Première Guerre mondiale par le boycott des sciences allemandes. Mais dès 1919 s’esquissèrent, de la part des États-Unis, des tentatives pour rapprocher les historiens de l’ensemble des anciens pays belligérants et créer un organisme assurant une coopération permanente et variée. La réintégration de l’Allemagne, à laquelle s’opposa principalement la France, fut décidée en 1925, à une date plus précoce que dans presque toutes les autres disciplines scientifiques. Jusqu’en 1939, le CISH, auquel participèrent, outre les États-Unis, presque tous les pays européens, dont l’URSS, et un nombre croissant d’autres pays, développa un dense réseau de coopération scientifique. Mais après 1925-1926, la situation politique suscita de nouveaux problèmes, qui faillirent plusieurs fois provoquer la dislocation du Comité : tensions entre la France et l’Allemagne après l’ère Briand-Stresemann, antagonismes germano-polonais, puis montée des fascismes en Italie et en Allemagne, dictature stalinienne en URSS. L’organisation se maintint certes jusqu’en 1939, mais ce fut au prix d’une politique d’appeasement ambivalente.

Publication details

Published in:

Rabault-Feuerhahn Pascale, Feuerhahn Wolf (2010) La fabrique internationale de la science. Revue germanique internationale 12.

Pages: 209-228

DOI: 10.4000/rgi.413

Full citation:

Blänsdorf Agnes (2010) „Une collaboration scientifique "dans un esprit vraiment œcuménique et international" : Les congrès internationaux d'historiens et le Comité International des Sciences Historiques dans l'Entre-deux-guerres“. Revue germanique internationale 12, 209–228.