Central and East European
Society for Phenomenology

Repository | Series | Book | Chapter

147876

La mort à Travers l'ouverture du Dasein (première section de Sein und Zeit)

Cristian Ciocan(University of Bucharest)

pp. 111-139

Abstract

Ce chapitre propose une mise en rapport du problème de la mort aux thèmes qui interviennent dans la deuxième section d'Être et temps : la conscience, la temporalité et l'historialité. Notre recherche établira d'abord le rapport entre le phénomène de la mort et le phénomène de la conscience (Gewissen), c'est-à-dire la parenté phénoménale qui subsiste sous plusieurs aspects (Unheimlichkeit, Unbestimmtheit, Flucht, Nichts, Angst, Vereinzelung, Jemeinigkeit, Unbezüglichkeit, Freiheit) entre les deux dimensions de l'être du Dasein. Notre investigation veut révéler la multiplicité des liens rapprochant ces deux dimensions, afin d'éclairer la possibilité d'une unité du phénomène originaire de la résolution devançante (vorlaufende Entschlossenheit). À partir de ce phénomène ultime du Dasein, nous allons problématiser le rapport entre la mort et la temporalité (Zeitlichkeit), celle-ci étant précisément ce qui constitue le fondement unitaire de la résolution devançante. Le rapport entre le phénomène de la mort et la temporalité mettra en lumière les modes spécifiques des ekstases temporelles, qui se modalisent en fonction de la manière facticielle, authentique ou inauthentique, de l'être pour la mort. Enfin, dans une dernière étape, nous expliciterons le rapport entre le thème de la mort et celui de l'historialité. L'enjeu d'un tel rapport repose sur le phénomène existential que Heidegger détermine comme « extension du Dasein entre naissance et mort » qui, comme Geschehen (provenir / survenir / aventure) du Dasein, est le fondement de son historialité (Geschichtlichkeit). L'être pour la mort authentique se révèle finalement comme « assise cachée » de l'historialité.

Publication details

Published in:

Ciocan Cristian (2013) Heidegger et le problème de la mort: existentialité, authenticité, temporalité. Dordrecht, Springer.

Pages: 111-139

DOI: 10.1007/978-94-007-6839-0_5

Full citation:

Ciocan Cristian (2013) La mort à Travers l'ouverture du Dasein (première section de Sein und Zeit), In: Heidegger et le problème de la mort, Dordrecht, Springer, 111–139.