Central and East European
Society for Phenomenology

Repository | Series | Book | Chapter

147874

Qu'est-ce qu'un Existenzial?

Cristian Ciocan(University of Bucharest)

pp. 21-84

Abstract

Le thème de la mort intervient au cœur de l'analytique du Dasein pour résoudre un problème méthodologique décisif : la nécessité d'élaborer conceptuellement une totalité propre à l'être du Dasein est la condition essentielle pour justifier l'originarité de l'analytique existentiale. Nous montrerons que la totalité du Dasein n'est pas une totalité formée par la somme de ses parties, mais un être-tout, un Ganzsein qui relève de l'existence en tant que pouvoir-être (Seinkönnen). Dans la mesure où la mort du Dasein n'est pas un « être à la fin » (Zu Ende sein), mais un « être pour la fin » (Sein zum Ende), le phénomène de la mort est censé clarifier précisément ce pouvoir-être-tout (Ganzseinkönnen). Ensuite, nous appréhenderons le rapport entre le phénomène de la mort et le problème de l'altérité, suivant l'argumentation heideggérienne qui montre que la mort de l'autre ne saurait servir de point d'appui pour la compréhension de la mort du Dasein toujours propre et essentiellement déterminé par la Jemeinigkeit. Nous analyserons alors les présupposés du primat de la mort propre sur la mort d'autrui, en soulignant ce qui empêche cette dernière de recevoir une signification ontologique.

Publication details

Published in:

Ciocan Cristian (2013) Heidegger et le problème de la mort: existentialité, authenticité, temporalité. Dordrecht, Springer.

Pages: 21-84

DOI: 10.1007/978-94-007-6839-0_3

Full citation:

Ciocan Cristian (2013) Qu'est-ce qu'un Existenzial?, In: Heidegger et le problème de la mort, Dordrecht, Springer, 21–84.